"CITY" - Sac Shopping et Housse de Tabelette Numérique

 

L'entreprise sociale Ricochets à Neuvic sur l'Isle (24), en Dordogne, accompagne des femmes et des hommes, couturiers en formation, dans l’objectif de faciliter leur retour à l’emploi.

Ricochets a confié deux missions à Tessigraphes, en collaboration avec l’agence  Félix & associés : le projet de création d’une gamme d’accessoires textile en upcycling et le développement d’une stratégie de marque pour développer cette activité de couture sociale et solidaire.

Tessigraphes a articulé la création des produits les bobinettes autour d’une réflexion sur les matières, d’une part,

et sur l’intégration de différents niveaux techniques en couture dans la création des produits, d’autre part, afin de répondre

aux besoins pédagogiques des personnes en formation.

La recherche sur l’origine de ces matières et de leur histoire, proposée par Tessigraphes, permet de dégager un univers d’usage bien défini pour chaque ligne de produits.

 

Le costume : inventé en Grande Bretagne au 14è siècle,

le costume est un vêtement de travail masculin, sobre et citadin.

Tartan écossais, Prince de galles, Pied-de-poule, Tweed...

Les motifs des tissus traditionnels étaient à l’origine utilisés comme symboles de pouvoir et d’appartenance sociale.

Les accessoires « City » reprennent les codes de l’habillement masculin classique. Par un jeu d’opposition de matières et de couleurs entre lainages et chemises, avec une sobriété des formes et une modernité des finitions (sangle, élastique), la gamme City s'amuse du costume masculin traditionnel pour un usage très contemporain, aux accents urbains.

Crédits photos : F.Versluys

Gamme "CITY" - les bobinettes