Gamme "Blue Jeans" - les bobinettes

"BLUE JEAN" - Big Bag, Tapis de Détente & Coussin d'Extérieur

 

L'entreprise sociale Ricochets à Neuvic sur l'Isle (24), en Dordogne, accompagne des femmes et des hommes, couturiers en formation, dans l’objectif de faciliter leur retour à l’emploi.

Ricochets a confié deux missions à Tessigraphes, en collaboration avec l’agence  Félix & associés : le projet de création d’une gamme d’accessoires textile en upcycling et le développement d’une stratégie de marque pour développer cette activité de couture sociale et solidaire.

Tessigraphes a articulé la création des produits les bobinettes autour d’une réflexion sur les matières, d’une part,

et sur l’intégration de différents niveaux techniques en couture dans la création des produits, d’autre part, afin de répondre

aux besoins pédagogiques des personnes en formation.

La recherche sur l’origine de ces matières et de leur histoire, proposée par Tessigraphes, permet de dégager un univers d’usage bien défini pour chaque ligne de produits.

 

Le Jeans : Vêtement adopté aux Etats Unis lors de la ruée vers l’or au 19è siècle, tient son nom de sa couleur « bleu de Gênes » prononcé à l’américaine. Très robuste et facile d’entretien,

il se prête particulièrement bien à des usages extérieurs.

Cette même couleur bleue est aussi présente dans le Boro,

terme japonais qui décrit des couvertures et vêtements réparés avec soin. Entre 1850 et 1950, l’achat de textiles par la population japonaise était rarissime, alors on reparait et rapiéçait les textiles usagés ensemble, afin de les faire durer le plus longtemps possible. Jamais on ne jetait un Boro : il était transmis de génération en génération, embelli…

 

La ligne de produits « Blue Jeans » est créée dans un esprit

« Boro », juxtaposant des morceaux de différents vêtements

en jeans dans des produits polyvalents et résistants,

utilisables autant en intérieur qu’en extérieur.

 

Crédits photos : F.Versluys