upcycling
design circulaire
éco-design

Je suis heureuse de vous proposer un accompagnement sur mesure en design durable, dans une démarche d’éco-conception et de revalorisation de matériaux souples.

Mon espace de travail, au sein de l’atelier partagé L’Outil Commun à La Madeleine,

dans la métropole lilloise, me permet de vous proposer une proximité et une efficacité de service, allant de la stratégie d’offre à la conception et prototypage.

Profondément inspirée par les matières,

je suis convaincue que la création doit s’inscrire dans une démarche durable et socialement responsable.

Pour la réalisation de vos projets je m’appuie 

sur un réseau d’ateliers de confection partenaires : en insertion professionnelle,

dans des ESATs et entreprises adaptées, ou encore des ateliers de confection textile qui œuvrent dans l’économie sociale et solidaire dans les Hauts-de-France et sur le territoire national.

Un petit lexique : 

Le Upcycling, ou "surcyclage", est le réemploi de matériaux en leur ajoutant de la valeur. 

Le Design Circulaire répond à une volonté d’inscrire le design dans une économie circulaire. Les bases du design circulaire sont le choix de matériaux pouvant être réutilisés et recyclés sans perte de qualité; l’optimisation de la durée des produits créés (matériaux réparables, conception modulaire…) et la recherche d’une efficience énergétique lors de la conception de produits. 

L’éco-design ou éco-conception est donc lié à la conception de produits ayant un impact positif sur l’économie, le bien-être et l’environnement.

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram